Avoir une vie épanouissante tient à une chose relativement simple :
Agir en cohérence avec ses aspirations !
Pourtant, malgré une apparente simplicité, il arrive souvent que nous n’y parvenions pas.
Peut-être que vous ressentez ce décalage aujourd’hui — à travers votre corps qui vous alerte (fatigue, anxiété, douleurs), votre cœur qui s’emballe (tristesse, perte de sens, colère) ou votre mental qui s’agite (pensées récurrente, jugement intérieur, dépréciation).
Ces signaux sont autant d’appels lancés par votre être pour vous inviter à reprendre contact avec vous-même.
Il y alors deux manières d’aborder la problématique :
Pourquoi ? (pourquoi je souffre, pourquoi je ne m’en sors pas, pourquoi cette situation en fin de compte.)
Comment ? (comment je sors de là? qu’est-ce que je fais concrètement?)
Nous sommes chacun et chacune le fruit d’une histoire, d’une lignée, d’expériences passées, joyeuses pour certaines mais pas toutes. Nous portons des blessures, des ruptures, des abnégations,nécessaires qui nous ont éloigné·e de notre essence profonde. Par ailleurs, nous évoluons dans un système — familial, social, professionnel — régulé par des règles relationnelles et des normes, qui influencent nos pensées, nos émotions et nos comportements. Ces cadres peuvent maintenir des mécanismes rigides qui ne correspondent pas ou plus ,à qui nous sommes.
Nous développons alors des fonctionnements, des schémas, des stratégies d’adaptation, de survie, qui peuvent fonctionner… un temps. Des solutions pansements, plus ou moins temporaires et plus ou moins efficaces! Souvent, nous nous trompons de problème ou plus souvent encore, les solutions que nous mettons en place, renforcent la problématique que nous avons.
C’est pourquoi j’intègre dans mon accompagnement cette double dimension : l’exploration et l’intégration de votre intériorité singulière, et la prise en compte de l’environnement, du système, dans lequel vous évoluez.
Le pourquoi un peu et le comment surtout!
Pour cela, je mobilise diverses approches et outils qui sont plus largement détaillés sur cette page.
Mon objectif est de vous accompagner vers une reconnexion progressive à votre essence profonde, la prise de conscience de vos schémas et ressources et le développement d’un pouvoir d’agir plus libre, conscient et aligné.
Vous hésitez encore à consulter?
Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de freins au fait d’oser demander de l’aide pour y voir plus clair. Pourtant, de tout temps et à toute époque, il était coutumier d’aller chercher aide et conseil auprès d’un tiers. Ces personnes étaient appelées prêtre ou oracle, sorcière ou sage, seconde ou suiveuse, conseillère ou voyante…
Nous ne pouvons simplement pas observer nos propres angle-morts seul.
Si vous vous trouvez actuellement dans une de ces situation, sachez que vous n’êtes pas obligé.es de rester seul.es avec :
Anxiété ou stress important
Sentiment d’errance dans votre vie ; vous avez l’impression de ne plus avoir de repères ou vous ne savez plus quelle direction prendre
Déprime ; vous vous sentez triste, mélancolique ou malheureux
Deuil personnel ou professionnel ; vous avez perdu un être cher, vous avez vécu une rupture douloureuse ou vous avez perdu votre emploi
Perte de motivation ; vous n’avez plus goût à rien
Schémas répétitifs ; vous vous retrouvez systématiquement dans la même situation dont vous ne voulez pourtant plus
Prise de décision complexe ; vous êtes face au choix de Sophie et vous n’arrivez pas à prendre de décision
Problème de couple ; vous vous sentez déconnectés, vous n’arrivez plus à vous comprendre, à communiquer
“ La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur. “
- Carl Gustav Jung